Modéliser le profil diagnostique des élèves dans un domaine mathématique et l’exploiter pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages en classe : une approche didactique multidimensionnelle
Contenu principal de l'article
Résumé
Cet article présente les fondements théorique et méthodologique en didactique des mathématiques pour concevoir une évaluation diagnostique automatisée au service des apprentissages des élèves. Le diagnostic concerne l’algèbre élémentaire pour des élèves de l’enseignement secondaire des grades 6 à 9 (12 à 16 ans) en France. Nous prenons en compte le cadre de la théorie anthropologique du didactique – TAD - (Chevallard, 1999). Une étude épistémologique et didactique vise à définir un modèle d’analyse multidimensionnelle des connaissances des élèves en algèbre élémentaire qui fonde la méthodologie de conception d’une évaluation diagnostique. Nous caractérisons ainsi les tâches du test, le codage qualitatif des réponses, le profil de l’élève et des pistes pour la régulation de l’enseignement. Nous l’illustrons à travers l’évaluation Pépite et explicitons des résultats d’étude de cas avant de discuter ces résultats et de proposer des perspectives de recherche.
Details de l'article

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux acceptés dans la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel après publication (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).