Gouvernance
La gouvernance éditoriale de la revue e-JIREF – Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation repose sur trois instances complémentaires :
- Le comité de rédaction, responsable de la gestion éditoriale quotidienne de la revue et du pilotage des numéros.
- Le comité scientifique, garant de la rigueur scientifique et de la cohérence des orientations éditoriales.
- Le comité de lecture, composé d’expert·es mobilisés pour l’évaluation anonyme des articles soumis.
Le comité de rédaction et le comité scientifique forment ensemble le comité éditorial de la revue. Ils collaborent pour assurer la qualité, la pertinence et l’éthique des publications.
1. Le Comité de Rédaction
1.1 Mission
Le comité de rédaction est responsable de la gestion opérationnelle de la revue. Il est piloté par un·e rédacteur·rice en chef, assisté d'un rédacteur·rice adjoint·e. Le comité prend les décisions clés sur les axes de la revue, les dossiers thématiques, les responsables d’évaluation des articles, et la publication des articles.
1.2 Responsabilités
- Sélection des dossiers thématiques : Identification des responsables qui seront en charge de la coordination du processus éditorial du numéro.
- Lecture préliminaire des articles : Décision sur la recevabilité des textes soumis.
- Coordination des évaluations : Identification de deux évaluateur·rices par article soumis provenant de deux institutions différentes.
- Synthèse des évaluations : Rédaction du bilan d’évaluation à destination des auteur·es.
- Validation des versions finales : Lecture et approbation des textes finaux.
- Gestion de la publication en ligne : Vérification de la mise en ligne correcte des articles.
- Rédaction d’un éditorial : Rédaction d’un édito à chaque nouvelle publication.
- Recrutement du comité scientifique : Sélection des membres du comité scientifique.
- Communication avec le comité scientifique : Maintien d’un lien régulier via e-mail ou infolettres.
- Mise à jour des informations en ligne : Actualisation des pages des comités sur le site.
- Animation des réseaux sociaux : Gestion de la page LinkedIn de la revue.
- Gestion des DOI et référencement : Attribution des DOI et gestion des référencements divers.
1.3 Composition du comité de rédaction
1.3.1 Membres
Composé de 2 à 6 personnes affiliées à au moins deux institutions scientifiques dans des pays différents, le comité veille à la parité femmes-hommes et définit sa propre politique de renouvellement en dehors des postes de rédacteur·rice en chef et adjoint·e et de fonctionnement. Les directeur·rices des dossiers thématiques sont associés au comité de rédaction pendant la durée d’élaboration du numéro coordonné. Les membres doivent être affiliés à des institutions scientifiques. Le ou la rédacteur·rice en chef doit être titulaire d’un doctorat. Une liste à jour des membres avec leur fonction au sein de la revue, leur titre et affiliation académiques doit figurer sur le site.
1.3.2 Nomination des membres
Les rédacteur·rices en chef ou adjoint·e de la revue sont nommés par le Conseil d’Administration de l’ADMEE-Europe selon l’article 3.41 des statuts de l’ADMEE-Europe. Ils sont nommés pour une durée de 2 ans et peuvent effectuer 2 mandats sur ce même poste. Lors de la fin du mandat du ou de la rédacteur·rice en chef, il est d’usage que le ou la rédacteur·rice adjoint·e soit proposé comme nouveau ou nouvelle rédacteur·rice en chef.
1.3.3 Engagement
Les membres du comité de rédaction doivent bien connaître les politiques éditoriales de la revue et respecter la déclaration d’éthique. Ils doivent être capables de répondre aux interrogations des auteur·es.
2. Le comité scientifique
2.1 Mission
Le comité scientifique garantit la qualité scientifique de la revue. Il conseille le comité de rédaction, sans avoir de responsabilité opérationnelle.
2.2 Responsabilités
- Appui à la sélection des thèmes pour les dossiers thématiques : Accompagner le comité de rédaction dans le choix des thèmes et des coordinateur·rices.
- Relecture d'articles : Lire les articles publiés pour assurer leur qualité scientifique.
- Arbitrage des litiges : Résoudre les conflits entre auteur·es, évaluateur·rices et comité de rédaction.
- Participer au recrutement d’auteur·es et d’évaluateur·rices : Diffuser les appels à contributions et faire connaître la revue dans leur réseaux professionnels.
- Diffusion des travaux : Encourager l'utilisation des articles dans les recherches et l'enseignement.
- Validation de la politique éditoriale : Contribuer à l’élaboration, à l’actualisation et à la validation des orientations éditoriales de la revue, en veillant à leur cohérence scientifique et éthique.
2.3 Composition du comité scientifique
2.3.1 Membres
Le comité scientifique est composé de 8 à 12 chercheur·es relevant de l’ensemble des orientations disciplinaires susceptibles de s’intéresser au champ thématique de la revue et qui lui apportent leur garantie scientifique. Ils proviennent des différentes délégations nationales reconnues par l’Assemblée Générale de l’ADMEE-Europe ainsi que de l’ADMEE-Canada. Une parité femmes-hommes est privilégiée. Les membres doivent être titulaires d’un doctorat et affiliés à des institutions scientifiques. Une liste actualisée des membres avec leurs titres et affiliations académiques doit être disponible sur le site de la revue.
2.3.2 Nomination des membres
Les membres sont sélectionnés par le comité de rédaction parmi les chercheur·es éminent·es du domaine. Ils sont nommés pour une durée de 2 ans, renouvelable 2 fois. Un email est envoyé tous les 2 ans aux membres du comité pour s’assurer de la poursuite de leur mandat. Lorsqu’un de ses membres doit être remplacé, il propose au rédacteur·rice en chef des noms de chercheur·es de profil équivalent au sien.
2.3.3 Engagement des membres
Les membres du comité scientifique doivent bien connaître les politiques éditoriales de la revue et respecter la déclaration d’éthique. Ils doivent être capables de répondre aux interrogations des auteur·es et s’engagent à en recruter.
3. Le comité de lecture
3.1 Mission
Le comité de lecture est constitué d'expert·es du domaine chargés d'évaluer la qualité scientifique des articles soumis à la revue.
3.2 Responsabilités
- Évaluer les articles : Analyser et juger la rigueur scientifique des articles.
- Fournir un avis de publication : Se prononcer sur l'acceptation, la révision ou le rejet des articles.
- Rédiger un rapport d'expertise : Fournir un retour détaillé aux auteur·es sur les forces et faiblesses de leurs articles en remplissant la grille d’évaluation et en annotant leur texte.
3.3 Composition du comité de lecture
3.3.1 Membres
Le comité de lecture se forme au fil des évaluations et est composé des expert·es sollicités selon leur domaine de compétence par le comité de rédaction. À la fin de chaque année, il inclut l'ensemble des expert·es ayant participé aux évaluations des articles. Une liste des membres du comité de lecture avec leurs titres et affiliations académiques est disponible sur le site web de la revue.
3.3.2 Nomination des membres
Pour chaque article, le comité de rédaction sélectionne deux expert·es spécialistes du sujet traité parmi les auteurs du journal, ses propres réseaux scientifiques et la liste de relecteur·rices fournie par le comité scientifique. Les expert·es sont contactés par email afin de leur demander s’ils acceptent de réaliser l’évaluation dans un délai de 4 semaines, sur la base du titre et du résumé. En cas d’acceptation, le texte de l’article et la grille d’évaluation sont envoyés aux expert·es. En cas de refus ou de non-réponse après 2 semaines, le comité de rédaction sélectionne d’autres expert·es.
3.3.3 Engagement des membres
Les membres du comité de lecture doivent bien connaître les politiques éditoriales de la revue et respecter la déclaration d’éthique. Ils s’engagent à déclarer tout conflit d’intérêts. S'ils reconnaissent les auteur·es ou s'ils collaborent avec eux, ils doivent se retirer de l'évaluation pour garantir l'impartialité du processus.