Le dépôt d’un texte

Les auteur·es soumettent leur texte préparé selon les normes éditoriales de la revue au comité de rédaction en déposant leur texte sur la plateforme dédiée :

https://journal.admee.org/index.php/ejiref/index 

A la réception du texte, le comité de rédaction envoie à l’auteur·e un accusé de réception électronique indiquant que la recevabilité du texte va être analysé par le comité de rédaction.

Tout texte soumis à e-JIREF fait l’objet de trois évaluations.

1. Analyse de la recevabilité du texte

Un membre du comité de rédaction procède à une première lecture afin d’évaluer la recevabilité du texte avec la politique éditoriale de la revue. L’évaluation de la recevabilité du texte se fait sur la base d’une grille d’évaluation (consulter la grille).

Tout texte qui n’est pas présenté selon les normes demandées est aussitôt renvoyé à l’auteur·e pour mise en conformité.

Si le texte n’est pas retenu, le comité en informe l’auteur·e en motivant les raisons sur la base de la grille de pré-évaluation.

2. Évaluation externe en double aveugle

L’évaluation externe est réalisée par deux membres du comité de lecture. Ces derniers sont choisis en raison de leur expertise. Dans la mesure du possible, ils ne travaillent pas dans le pays de l’auteur·e. Chacun reçoit le texte sous une forme anonyme dans un format word (.docx) de manière à pouvoir insérer directement des commentaires dans le texte.

Avis des expert·es

Les expert·es utilisent la grille d’évaluation (consulter la grille) développée à cet effet pour se prononcer sur la qualité des textes et fournir un avis selon les quatre recommandations suivantes :

  • Accepté avec modifications mineures
  • Accepté avec modifications majeures
  • Refusé

Chaque expert est tenu de motiver sa décision et de formuler une prise de position et des suggestions de corrections qui sont communiquées à l’auteur. Les expert·es sont également invités à fournir des commentaires éventuels au comité de rédaction. L’identité des expert·es n’est pas communiquée à l’auteur.

En cas de dissension importante entre les deux expert·es, le comité de rédaction se réserve la possibilité de demander une troisième expertise.

Bilan de l’évaluation

Une fois les expertises reçues, le comité de rédaction prépare un bilan de l’évaluation reposant sur une synthèse des expertises. Il décide des suites à donner au texte soumis :

  • Préparation en vue de sa publication
  • Demande de modifications mineures
  • Demande de modifications majeures
  • Refus de publication

L’auteur·e est informé de la décision.

Si l’acceptation est sous réserve de modifications mineures ou majeures, l’auteur·e est invité à réviser son texte en fonction des suggestions et commentaires formulés par les expert·es et à se prononcer sur le choix de poursuivre le travail de publication ou non. Il ou elle envoie un email au comité de rédaction indiquant son souhait de poursuivre ou non et une proposition de date pour l’envoi du texte révisé. Il ou elle doit faire parvenir au comité de rédaction son texte révisé ainsi qu’un tableau explicitant comment les remarques des expert·es ont été prises en compte selon le délai convenu avec le comité de rédaction.

3. Décision de publication

Le comité de rédaction prend la décision finale d’accepter ou de refuser les textes. Pour ce faire, il évalue attentivement la version révisée suite à l’évaluation externe et il prépare le texte pour sa publication.

L’évaluation finale porte tant sur la forme que sur le fond. Pour ce qui concerne les contenus, le comité de rédaction se charge de vérifier l’adéquation des modifications apportées et, pour ce qui concerne la forme, il examine le respect des normes éditoriales. En cas de demande de modifications majeures, le comité de rédaction demande également une relecture du texte par au moins un des expert·es.

Le comité de rédaction peut retirer un texte dont les modifications ne répondent pas ou que partiellement aux changements demandés par les expert·es externes ou dont les contenus ne répondraient pas aux critères scientifiques de la revue.

L’auteur·e est tenu de présenter un texte abouti respectant la feuille de style de la revue. Le texte doit contenir les références mises à jour selon les normes APA 7ème édition et être rédigé avec une expression française d’excellent niveau. Le comité de rédaction se réserve le droit de modifier les titres et les descripteurs. Il peut également apporter des corrections pour améliorer la qualité de la langue, la lisibilité ou la conclusion. En cas de texte inachevé (nombreuses erreurs orthographiques et syntaxiques, non-respect des normes APA), le comité de rédaction se réserve le droit de refuser le texte et de le retirer de la publication sans autre justification.

Le comité de rédaction présente à l’auteur·e une version pour publication avec toutes les modifications suggérées pour relecture et approbation : l’auteur·e valide cette dernière version.