Mission et modèle

La production très importante et diversifiée des chercheur·euses souhaitant publier en langue française a conduit le conseil d'administration de l'ADMEE-Europe à initier une nouvelle publication, disponible exclusivement en ligne. Créée en 2015, e-JIREF a pour objectif de favoriser la diffusion de contributions à la qualité scientifique reconnue, accessibles librement et mises à disposition dans des délais courts. La revue adopte un modèle Open Access Diamond, reposant sur une publication entièrement en ligne et un accès gratuit, sans frais pour les auteur·rices ni pour les lecteur·rices, afin de soutenir la libre circulation des savoirs.

Reconnaissance scientifique

La revue est reconnue et référencée dans les bases ERIH+ et par le HCERES, attestant de sa qualité scientifique et de sa visibilité internationale.

Une ouverture francophone et internationale

Le caractère francophone de la revue, tout comme celui de l’ADMEE-Europe, ne constitue pas un repli mais une ouverture, illustrée par le développement de sections nationales variées (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Liban, Maroc, Portugal). Cette diversité permet de valoriser les spécificités des terrains et des objets d'étude, tout en offrant un espace pour partager le savoir de manière démocratique et inclusive.

Engagement critique

Aujourd’hui, alors que l'Open Access est parfois capté par des logiques commerciales, e-JIREF affirme un engagement fort : refuser le modèle où les chercheur·euses paient pour publier et pour lire. La revue défend un accès libre et gratuit à la production scientifique, en cohérence avec les valeurs d’ouverture et de partage soutenues par l’ADMEE-Europe.

Modalités éditoriales

Les numéros peuvent être thématiques ou en varia. La revue privilégie une publication au fil de l’eau, afin de rendre accessibles les travaux des chercheur·euses le plus rapidement possible. Les articles varia sont ainsi publiés individuellement dès qu’ils sont prêts, tandis que les numéros thématiques sont regroupés et publiés en un seul lot, sous la coordination d’un·e éditeur·rice invité·e et/ou d’un·e membre du comité de rédaction.

Tous les articles font l’objet d’une évaluation rigoureuse en double aveugle. Une première analyse est réalisée par le comité de rédaction pour vérifier leur adéquation avec la ligne éditoriale, avant transmission à des expert·es externes choisi·es selon les thématiques et méthodologies mobilisées.

Approche scientifique large

e-JIREF adopte une approche très large de l'évaluation. La revue sollicite les apports de différentes disciplines et s’intéresse à des objets et des dimensions variés, reflétant la richesse et la complexité du champ.