Evaluation d’un dispositif pédagogique visant le développement de stratégies cognitives et métacognitives en résolution de problèmes en première secondaire
Contenu principal de l'article
Résumé
Les scores aux épreuves évaluatives externes tant nationales qu’internationales montrent que la résolution de problèmes mathématiques constitue une réelle pierre d’achoppement pour les élèves. Les chercheurs qui se sont penchés sur cette problématique ont mis en évidence l’usage, par les élèves, de stratégies de résolution superficielles, résultat d’une enculturation prolongée dans la culture de classe. Ces stratégies se révèlent inadéquates pour résoudre de véritables problèmes. Le développement de stratégies plus approfondies requiert de reconceptualiser les problèmes mathématiques comme des exercices de modélisation mathématique, autrement dit, de passer par des phases clés, de mobiliser des heuristiques et d’autoréguler sa démarche de résolution. Plusieurs études menées en Flandre, auprès d’élèves de grades 5 et 6 ont montré l’efficacité d’un dispositif de reconceptualisation des problèmes. Cet article présente les effets d’un tel dispositif sur un échantillon d’élèves bruxellois de première secondaire. Les résultats indiquent une plus grande utilisation d’heuristiques de résolution par les élèves ayant suivi le dispositif ainsi qu’une augmentation partielle de leurs performances et ce, comparativement aux élèves du groupe témoin. Les retombées de ces résultats, tant pédagogiques que scientifiques, sont également discutées.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).