Recherche-action sur l’évaluation formative de l’apprentissage par la lecture : collaboration entre coordonnateurs pédagogiques et chercheur
Contenu principal de l'article
Résumé
L’étude se situe dans le cadre de recherches-actions collaboratives entre la chercheuse et les coordonnateurs pédagogiques d’un regroupement de commissions scolaires (CS) au Québec. Cette contribution porte sur la troisième étape dont l’objectif était de favoriser l’appropriation de pratiques d’évaluation formative par les conseillers pédagogiques (CP) et les enseignants sur le processus d’apprentissage par la lecture (APL) des élèves à l’aide d’un questionnaire informatisé provenant de travaux de recherche. Afin de mieux comprendre les facteurs pouvant influer sur l’appropriation de nouvelles pratiques de ces intervenants scolaires, l’étude avait pour objectif d’identifier les actions de collaboration entre la chercheuse et les coordonnateurs qui assuraient la planification et l’animation des rencontres collectives de développement professionnel des CP. Les résultats montrent que trois actions ont été réalisées : 1) informer des contextes particuliers, 2) échanger sur les enjeux, les entraves et les facilitateurs communs et 3) réguler les actions dans les CS et dans le projet collectif. Ces actions ont montré leur importance pour que le projet se réalise de manière collective et se déploie selon les spécificités de chaque CS. Par ailleurs, certains facteurs de la collaboration qui ont pu entraver ou favoriser cette appropriation ont été identifiés.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).