Évaluation et institutionnalisation : quels liens possibles ? Une étude de cas en classe de géométrie en éducation prioritaire en France
Contenu principal de l'article
Résumé
Notre recherche s’inscrit dans le champ de la didactique des mathématiques et s’appuie sur l’analyse qualitative d’une séquence en géométrie comportant trois séances visant la restauration d’un carré auprès d’élèves entre 9 et 11 ans, en France, en éducation prioritaire renforcée. L’article se focalise sur l’analyse des interactions langagières au cours de la troisième séance pour laquelle des modalités de travail en petits groupes d’élèves avec l’enseignante ont été mises en œuvre. Nous étayons l’hypothèse selon laquelle le processus évaluatif, de par ses fonctions de régulation et d’orientation, peut aider à penser des gestes professionnels spécifiques contribuant à institutionnaliser des savoirs géométriques, dans un contexte où les travaux de recherche actuels montrent que le processus d’institutionnalisation est souvent « sacrifié », ce qui renforce les inégalités d’apprentissage.
Details de l'article
Rubrique

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux acceptés dans la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel après publication (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).