Processus de référentialisation de l’évaluation et validité Analyse de livrets scolaires et d’épreuves d’évaluation de la compréhension en lecture en cours préparatoire

Contenu principal de l'article

Christophe Blanc

Résumé

Cette étude s’intéresse à l’effet des processus de référentialisation de l’évaluation propres à seize enseignants expérimentés en cours préparatoire (CP- 6ans) dans le cadre de l’évaluation interne instituée. Elle porte particulièrement sur l’analyse de deux produits de leur activité : le choix des tâches pour évaluer et le livret scolaire abritant les jugements évaluatifs résultant de l’évaluation et transmis aux familles. Elle sera conduite sous l’angle de la validité envisagée dans différentes dimensions (didactique, curriculaire, pédagogique).


L’étude permet de mettre en exergue des conceptions hétérogènes des évaluateurs et de prouver la faible validité de l’évaluation. Par-delà ces résultats, elle invite à en interroger les fondements et à esquisser quelques pistes dont celle de la formation des enseignants à la cinquième des compétences commune à tous les professeurs du référentiel métier : « Evaluer ».

Details de l'article

Rubrique
Articles