Entre principes théoriques et usages des outils d’évaluation des compétences professionnelles en stage Prise en compte du point de vue de stagiaires et de formateurs
Contenu principal de l'article
Résumé
La parution de la deuxième édition du référentiel québécois des compétences professionnelles en enseignement invite notamment à faire le point sur les pratiques évaluatives en place depuis 20 ans, et à se questionner sur l’écart qu’il peut exister entre les intentions poursuivies et les moyens retenus lors de la conception d’outils d’évaluation des compétences des stagiaires et leur usage. Pour ce faire, les réponses à une consultation réalisée auprès de stagiaires et de formateurs ont été analysées de manière quantitative et qualitative à la lumière de trois dimensions de l’évaluation des compétences professionnelles. Les résultats quantitatifs permettent de constater que les utilisateurs sont globalement satisfaits des outils d’évaluation des compétences professionnelles en stage en enseignement. L’analyse qualitative des réponses aux questions ouvertes permet de documenter les aspects moins appréciés par les utilisateurs. Par exemple, ce sont les stagiaires qui sont les plus critiques au sujet des outils et des usages, et ce, surtout concernant la dimension formative de l’évaluation des compétences professionnelles. La discussion met en lumière le fait que les forces et les faiblesses théoriques et pratiques des outils ne sont pas sur les mêmes dimensions. En conclusion, la consultation des utilisateurs au sujet des outils d’évaluation en stage et la description de leur point de vue ont permis d’identifier des pistes concrètes d’amélioration pratique et invite à approfondir la compréhension de leurs légitimités locale, institutionnelle et conceptuelle, afin de tendre vers une évaluation équitable des compétences professionnelles en contexte de stage.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).