Taille, secteur et type du collège : évaluation de leur rôle dans le développement des compétences citoyennes des collégiens
Contenu principal de l'article
Résumé
Alors que l’institution scolaire française est de plus en plus incitée à former des citoyens éclairés, cet article vise à étudier le lien, encore peu exploré, entre les contextes scolaire et familial et les compétences citoyennes. Notre recherche a tenté de mesurer l’effet des caractéristiques contextuelles exogènes à l’établissement (taille de l’établissement, géolocalisation, secteur de recrutement, type), qui sont difficilement contrôlables, sur le niveau de compétences citoyennes des élèves. Ce travail se base sur les données du Cnesco, recueillies auprès de 3158 élèves de 3ème, scolarisés dans 126 collèges. Les résultats, obtenus à partir de modèles multiniveaux, ont montré de faibles effets des caractéristiques contextuelles exogènes sur les niveaux d’engagement citoyen, de tolérance, de solidarité et d’adhésion aux valeurs civiques chez les jeunes. Les caractéristiques individuelles des élèves jouent un rôle plus marqué dans le développement de compétences citoyennes, plus particulièrement, le niveau de compétences citoyennes est plus élevé au sein de contextes scolaires défavorisés ou d’éducation prioritaire, lorsque les élèves sont issus de milieu socioéconomique favorisé.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).