Comment expliquer les écarts de performance entre les filles et les garçons en mathématiques aux évaluations nationales de CP-CE1 ?
Contenu principal de l'article
Résumé
Les résultats des évaluations nationales de début d’entrée à l’école primaire proposées en France depuis 2018 ont mis à jour des écarts de performance en mathématiques entre les filles et les garçons qui débutent à la mi-CP et se poursuivent de façon encore plus marquée à l’entrée au CE1. Pour tenter de comprendre ce phénomène, nous avons mené une étude visant à tester plusieurs hypothèses explicatives relevant de la psychologie sociale et de la didactique des mathématiques. Dans cet article, nous rendons compte des observations de passation des séquences de mathématiques de ces évaluations nationales, des entretiens d’élèves et d’enseignant·es de CP et des analyses didactiques des tâches évaluatives effectuées. Les premiers résultats rendent compte de la complexité du phénomène et de la nécessité de l’étudier plus finement.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).