Perceptions d'enseignants stagiaires québécois sur les pratiques d'accompagnement de leurs personnes enseignantes associées Elaboration et validation d'un questionnaire
Contenu principal de l'article
Résumé
Afin de mieux connaître les pratiques en matière d’accompagnement des stagiaires et de s’en servir comme levier vers un accompagnement amélioré, une enquête a été réalisée. Le but de celle-ci était, dans un premier temps, d’identifier les pratiques d’accompagnement souhaitées par les enseignants stagiaires québécois de la part de leurs personnes enseignantes associées (PEA) puis, dans un second temps, de recueillir leurs perceptions sur les pratiques réellement mises en oeuvre par ces dernières. Cet article décrit et explicite les démarches d’élaboration, de validation et de vérification exploratoire et quasi confirmatoire des qualités psychométriques d’un questionnaire sur les pratiques d’accompagnement des PEA en contexte de stage en éducation physique et à la santé (ÉPS). Cet outil a été élaboré à partir du questionnaire de Brulé (1983) et en collaboration avec des chercheurs et des formateurs spécialistes de l’accompagnement en éducation. L’analyse des résultats obtenus par la passation de 232 questionnaires auprès d’enseignants stagiaires québécois finissants, inscrits au baccalauréat à l’enseignement en ÉPS dans quatre programmes universitaires du Québec, a mené à un outil cohérent et robuste composé de 19 énoncés. Ces derniers sont répartis sur trois facteurs expliquant 62,08 % de la variance. Le principal constat est que chaque facteur ne représente plus un profil d’accompagnement singulier (directif, intermédiaire ou non directif), mais bien une combinaison spécifique de différentes actions d’accompagnement préalablement identifiées par Brûlé (1983). Ce constat, ainsi que les forces et les limites de cette étude, sont discutés dans cet article.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).