La formation continue en technopédagogie : quelle évaluation de la pertinence Étude de cas d une offre de formation en technopédagogie
Contenu principal de l'article
Résumé
Dans le domaine de la formation professionnelle, la pertinence de l'offre proposée est un enjeu primordial. Cet article évalue l’adéquation de l’offre de formation continue en technopédagogie de l’Université de Mons (au travers du programme NUMEFA) avec les besoins concrets des professionnels de l’éducation. Une enquête par questionnaire a été menée pour analyser ces besoins et évaluer dans quelle mesure le programme répond à ces attentes. Les résultats attestent que l'offre de formation étudiée est pertinente dans une certaine mesure, reflétant les besoins identifiés en matière de technopédagogie. De plus, les résultats montrent un ordre de priorité en ce qui concerne les besoins réels, certaines compétences étant jugées plus prioritaires que d’autres. Toutefois, des limites sont mises en évidence. Notamment, notre enquête évalue si les compétences reprises dans le référentiel sont pertinentes, sans prendre en compte celles qui pourraient ne pas être incluses. En conclusion, cette étude guide les futurs développements de programmes de formation continue en technopédagogie, visant à mieux répondre aux attentes et aux besoins évolutifs des professionnels de l'éducation.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).