Évaluation des apprentissages en contexte universitaire : quand les étudiants finissent par adopter la posture du « cabri mort » face à la quantité de travaux évalués
Contenu principal de l'article
Résumé
Dans cet article, nous présentons une partie des résultats d’une thèse doctorale dont l’objet d’étude porte sur la fabrique de l’évaluation par les étudiants et les enseignants au 1er cycle universitaire d’une faculté d’éducation. L’objectif principal de l’article est de comprendre les tensions entre étudiants et enseignants universitaires d’une faculté d’éducation autour de la charge de travail en lien avec les travaux évalués. Plus spécialement, à partir d’observations et d’entretiens individuels et collectifs auprès de ces acteurs de la relation pédagogique, nous analysons leurs logiques d’action autour de cette charge de travail, leurs perspectives en vue d’y faire face. Nous appuyant sur une conception interactionniste pour éclairer l’objet, nous soulignons les stratégies, tantôt pragmatiques tantôt extrêmes, qu’ils mobilisent pour survivre à la pression de la charge de travail universitaire. Finalement, nous faisons valoir que ces logiques pragmatiques et extrêmes trouvent leur ressort dans la principale récompense institutionnelle qu’est la note chiffrée.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).