Évaluer à distance la pratique d’un enseignement à distance : une étude de cas
Contenu principal de l'article
Résumé
Dans le système dual suisse, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) remplit les fonctions d’un centre de formation d’enseignants pour les branches professionnelles. Elle décerne des diplômes (60 ECTS) au terme d’une formation en cours d’emploi, formation qui se termine par un examen de la pratique enseignante lors d’une leçon d’épreuve. Mais la pandémie et le confinement viennent remettre en cause la validation de la fin de formation pour près de 200 enseignants. Des pistes sont alors explorées pour permettre une validation de la pratique à distance.
Dans un premier temps et dans l’urgence, l’Institution cherche à substituer la leçon d’épreuve classique par un autre dispositif. L’expérience décrite dans cet article répond à cette attente.
Details de l'article

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux acceptés dans la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel après publication (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).