Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? Une étude en Guadeloupe
Contenu principal de l'article
Résumé
La pandémie du Covid-19 a provoqué une situation de crise sanitaire inédite, qui a bouleversé notre planète et a conduit à des transformations des contextes (socio-politique, économique, éducatif, etc.) ainsi qu’à la prise de mesures successives dans plusieurs pays. Sur le plan éducatif, en France hexagonale ainsi que dans tous les Départements et Régions d’Outre-mer, les écoles sont fermées depuis le 16 mars 2020 et le Ministère de l’Education Nationale a recommandé à tous les enseignants d’assurer la « continuité pédagogique » en recourant à des outils numériques en vue d’organiser des situations d’enseignement et d’apprentissage à distance. Cela consistait à adapter les pratiques à un nouveau contexte complexe, rempli d’incertitudes. La tâche des enseignants est donc devenue encore plus exigeante. A cela peut s’ajouter la nécessité de faire face à des contraintes contextuelles complémentaires (socio-culturelles et matérielles) comme par exemple le fait qu’en Guadeloupe, beaucoup de familles d’élèves ne peuvent pas disposer de ressources et d’équipements numériques. Dans ces conditions, il est légitime de s’interroger sur la gestion de la continuité pédagogique par les enseignants. Comment continuent-ils à enseigner et à évaluer dans un contexte bouleversé ? Pour répondre à cette question, une enquête par questionnaire (auprès de 198 enseignants) et entretien (avec 7 enseignants) a été réalisée. L’analyse (quantitative et qualitative) a révélé que les enseignants sont conscients des enjeux de la continuité pédagogique dans ce contexte exceptionnel mais les nombreuses contraintes les empêchent de l’assurer et ceci malgré la volonté manifeste qu’ils affichent. Ils tentent aussi d’adapter, de développer et/ou de varier les démarches et les outils évaluatifs mais se sentent pris au piège par la réalité du terrain.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).