Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) Pour une évaluation formative et un feedback interactif et digital
Contenu principal de l'article
Résumé
L’évaluation formative vise à soutenir les élèves à travers un feedback, constructif, différé et personnalisé. La pandémie que nous vivons nous pousse à penser cet accompagnement, à distance, via des outils numériques. Une Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive (PANI) a été expérimentée, comme approche d’évaluation formative. Elle est basée sur la notion d’Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED). Selon nos observations, les activités proposées via cette plateforme semblent avoir aidé les élèves à dépasser, de manière significative, certains obstacles d’apprentissage, à les motiver et à les pousser à entretenir un nouveau rapport à « l’erreur ». Ce dispositif pédagogique, conçu comme un processus de régulation, de différenciation et de remédiation, a contribué au développement des compétences métacognitives, chez les élèves et à établir une nouvelle relation au savoir enseigné.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).