Estimer la difficulté des questions en compréhension de l'écrit en français Vérification empirique d'un modèle théorique
Contenu principal de l'article
Résumé
Estimer la difficulté des questions pour évaluer la compréhension de l'écrit des élèves s'avère indispensable dans le processus de conception de matériels d'évaluation. Le but de cet article est de décrire un outil d'estimation de la difficulté des questions d'évaluation en compréhension de l'écrit et, dans une perspective pratique, d'examiner sa valeur prédictive. Pour ce faire, le niveau de difficulté a priori de 77 questions, basées sur quatre textes, a été estimé avec cet outil théorique. Puis, les questions ont été testées auprès de 700 élèves, afin de vérifier si leurs taux de réussite empiriques confirmaient les niveaux de difficulté a priori obtenus avec l'outil théorique. Les résultats indiquent un niveau de corroboration élevé, montrant ainsi la fiabilité de l'outil pour évaluer la difficulté a priori des questions. Vu nos résultats, l'outil d'estimation pourrait être une aide précieuse pour les enseignant·es en articulation avec d'autres critères davantage en lien avec les pratiques de classe. En effet, l'outil donne un panorama de difficultés potentielles que l'enseignant·e doit ensuite pouvoir réinterpréter et adapter en fonction du contexte.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).