Sept dilemmes rencontrés par les enseignants du primaire quand ils évaluent les exposés oraux des élèves

Contenu principal de l'article

Marie-France Stordeur
Frédéric Nils
Stéphane Colognesi

Résumé

L’évaluation de l’oral, surtout en situation de prise de parole, est complexe tant pour les enseignants que pour les élèves. Cela est notamment dû au fait que l’oral comporte des dimensions relatives à l’individu. Pour les enseignants, la question du « comment » évaluer reste entière, d’autant plus qu’ils ne disposent pas d’outil spécifique pour évaluer l’oral ou les exposés, et qu’ils doivent choisir tant les objets de l’oral à évaluer que les formes d’évaluation à mobiliser.
Une question de recherche sera au cœur de notre communication : comment des enseignants du primaire évaluent-ils les exposés oraux de leurs élèves et quels dilemmes rencontrent-ils dans cette tâche ? Pour y répondre, nous avons mené des entretiens auprès de 16 enseignants de fin du primaire en Belgique francophone, aux profils variés et à différents stades de carrière. Une analyse de contenu a été appliquée aux propos enregistrés et aux grilles d’évaluation collectées.
Les résultats montrent que les enseignants sont confrontés à 7 dilemmes lorsqu'ils sont amenés à évaluer un exposé oral. Ces dilemmes concernent (1) la fonction de l’évaluation, (2) l’implication de l’orateur et/ou (3) des pairs, (4) les modalités, (5) les outils utilisés, (6) le moment, et (7) la prise en compte de la charge émotionnelle des élèves. Bien qu'ils puissent intervenir dans d’autres disciplines, nous avons montré en quoi ces dilemmes sont plus présents pour l'évaluation de l’oral.

Details de l'article

Rubrique
Articles