Observer les pratiques d'enseignement au supérieur Adaptation et validation d'une grille d'observation des dimensions de l'enseignement en contexte congolais
Contenu principal de l'article
Résumé
L’observation en classe est une des méthodes utilisées pour étudier et documenter les pratiques d’enseignement, notamment au moyen de grilles d’observation. Or, il existe très peu de grilles d’observation adaptées à l’enseignement supérieur, qui soient à la fois structurées, valides et fiables, conditions psychométriques essentielles. Cette carence se constate surtout dans la littérature francophone, particulièrement en Afrique. L’objet de cette étude est de mettre à la disposition des chercheurs et praticiens une telle grille d’observation structurée. Le choix s’est porté sur le Teaching Dimensions Observation Protocol (TDOP), grille d’observation, descriptive, segmentée et multidimensionnelle. Nous décrivons la démarche suivie pour l’adapter et la valider en contexte congolais : (1) les méthodes d’adaptation linguistique et culturelle utilisées, (2) le processus de validation par des experts belges et congolais ainsi que des observateurs formés et (3) les différentes analyses de fiabilité. La grille ainsi adaptée s’appelle la « Grille d’Observation de Dimensions de Pratiques d’Enseignement au Supérieur (GO-DimPES) ». Son utilisation a été testée dans l’observation de 10 cours de 1ère année, représentant 5 disciplines, réparties dans l0 facultés différentes d’une université congolaise. L’analyse des observations réalisées à partir de la grille a permis de confirmer la validité et la fiabilité de cet outil. Nous présentons les avantages et limites de la GO-DimPES ainsi que des recommandations pour son utilisation.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).