Quelle auto-évaluation de la qualité des dispositifs éducatifs dans les établissements scolaires du second degré ? Proposition d’un nouveau cadre d’analyse
Contenu principal de l'article
Résumé
Le défi mondial, posé aujourd'hui à l'école, d'une éducation de qualité soulève deux questions liées : que faut-il entendre par « éducation de qualité » ? Comment peut-on l'évaluer ? Envisager la qualité selon une approche dite globale fait courir le risque de s'enfermer dans une conception de la qualité « postulée » aux contours flous (Bouchard & Plante, 2002). Dans un contexte français de débat autour de l'autonomie des établissements, la question des outils de pilotage pour viser une « éducation de qualité » se pose aux chefs d'établissement dont le métier est, par ailleurs, en pleine mutation. Par conséquent, quel modèle opérationnel utiliser pour rendre compréhensible et questionnable la notion de qualité de dispositifs ? Pour répondre à cette question, cet article envisage un nouveau cadre d'analyse qui constitue une évolution de ceux précédemment proposés par Bouchard et Plante (2002), De Ketele et Gérard (2007) et Tremblay (2012). À l'instar de ces auteurs, optant pour une approche plurielle du concept de qualité, selon le principe de référentialisation (Figari, 1994), cet article détermine seize qualités organisées selon six familles d'évaluation.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).