Quelles orientations méthodologiques pour quels apprentissages de la lecture ? Analyse des sept programmes en vigueur en Belgique francophone en début d’école primaire

Contenu principal de l'article

Elodie Houssin
Marc Demeuse

Résumé

Puisque l’amélioration de la maîtrise des compétences visées constitue l’un des objectifs de l’évaluation, il importe que les dispositifs d’apprentissage mis en œuvre permettent à chaque élève d’exercer et d’acquérir ces compétences. Cette démarche d’amélioration peut s’inscrire dans différentes dimensions du processus d’enseignement. En s’intéressant à ce qui est préconisé en amont des pratiques mises en œuvre dans la classe, cet article situe la réflexion au niveau des documents qui cadrent l’enseignement. Rédigés sur la base des référentiels communs, les programmes fournissent des orientations méthodologiques pour permettre d’atteindre les compétences fixées.
A travers l’exemple de l’apprentissage de la lecture, notre approche interroge la façon dont les sept programmes belges francophones matérialisent ces enjeux méthodologiques. Pour ce faire, une analyse de contenu des programmes a été réalisée de manière « outillée ». Cette analyse, dite « lexicométrique », a nécessité une exploration lexicale des programmes, en utilisant le logiciel Tropes®. L’inventaire des termes méthodologiques repérés dans les programmes, associés à leur fréquence d’apparition, a ainsi été dressé. Complétée par une lecture de contenu, cette analyse souligne la prédominance de la notion de sens sur les méthodes de lecture. Elle met aussi en évidence l’imprécision des orientations méthodologiques fournies aux enseignants. Souvent vagues, s’en tenant quelquefois à l’énonciation de grands principes tels que l’enseignement du code et la reconnaissance globale, ces indications laissent une large liberté aux enseignants. Ce constat est congruent avec les écarts importants de performance des élèves belges francophones.

Details de l'article

Rubrique
Articles