Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur
Contenu principal de l'article
Résumé
L’objectif de ce cinquième et dernier article est de chercher à identifier, à partir notamment des trois expériences analysées précédemment, différents dilemmes en matière d’usage du portfolio dans l’enseignement supérieur et de discuter de la manière dont ces dilemmes sont à gérer pour assurer le plus d’efficacité possible à chaque expérience de recours au portfolio.
La première partie présente, en guise de perspectives pédagogiques clôturant ce numéro thématique, les alternatives auxquelles sont confrontés les enseignants du supérieur lorsqu’ils insèrent dans leur dispositif de formation et d’évaluation un outil de type portfolio.
La seconde partie de l’article évoque deux pistes de régulation des pratiques de portfolio qui seraient de nature à augmenter de manière générale son efficacité pédagogique. On se penche d’abord sur l’impératif d’un alignement pédagogique entre les différents positionnements choisis par l’enseignant entre eux, ainsi qu’entre chacun d’eux et les visées pédagogiques. Est ensuite discutée la nécessité d’assurer une certaine concordance entre, d’une part, les intentions des enseignants (et les positionnements dans la grille qu’elles impliquent) et, d’autre part, la perception qu’ont les étudiants de ces positionnements et de ces intentions sous-jacentes.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).