Introduction – Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer

Contenu principal de l'article

Pierre-François Coen
Pascal Detroz
Nathalie Younès

Résumé

Comment la déferlante numérique qui bouleverse depuis quelques années le monde de l’éducation transforme-t-elle le domaine de l’évaluation ? C’est cette question qui a motivé, lors du colloque de l’ADMEE 2018, les trois coordinateur.trice.s de ce numéro spécial à proposer un symposium intitulé « Evaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles finalités ? ». Ce symposium était organisé autour de trois axes : la conception des outils et dispositifs de e-évaluation, leur mise à l’épreuve, l’analyse de l’activité de l’évaluateur et de l’évalué. Son ambition était d’interroger les développements numériques de l’évaluation à travers une série de questions relatives :
- aux contextes et au recueil des informations : en quoi le recours à l’évaluation par les technologies modifie-t-il les modèles d’évaluation ? Quels types d’informations capte-t-on et/ou privilégie-t-on ? En quoi les contraintes des environnements d’apprentissage intégrant les technologies déterminent-elles les pratiques d’évaluation ?
- aux contributions des technologies pour l’évaluation des apprentissages : en quoi les technologies numériques contribuent-elles à l’évaluation (la progression) des apprentissages ? Quelles fonctions (régulation, certification, diagnostic) sont prioritairement visées ? Quels bénéfices offrent-elles par rapport aux pratiques traditionnelles d’évaluation ? Quels écueils est-il possible d’identifier ?
- à la nature des feed-back produits et leurs impacts sur les différents acteurs : quels sont les types de feed-back délivrés par les technologies ? Répondent-ils à des codes particuliers associés au numérique (scores, points, badges...) ? Quelles peuvent être les réactions des apprenants lorsqu’ils savent que ce sont des machines qui les évaluent ? Quelle complémentarité peut-il y avoir entre les feed-back donnés par des outils technologiques et des humains ?


- aux objets évalués dans des contextes disciplinaires ou transversaux : les technologies permettent-elles l’évaluation de tout type de savoirs ? Y a-t-il des disciplines ou des degrés d’enseignement qui se prêtent mieux à une évaluation recourant aux technologies ?
- aux aspects éthiques et déontologiques : en quoi l’évaluation réalisée par des machines est-elle acceptée ou acceptable ? À quelles règles déontologiques les données collectées et les algorithmes utilisés répondent-ils ?

Details de l'article

Rubrique
Articles