Évaluation informelle et apprentissage autorégulé dans un contexte d’interdisciplinarité : quelles pratiques enseignantes lors d'enquêtes culturelles ?
Contenu principal de l'article
Résumé
Cet article s’intéresse aux pratiques d’évaluation formative informelle (ÉFI) mises en œuvre par des enseignants invités à piloter en classe des situations d’enseignement et d’apprentissage interdisciplinaires. Le recours à l’ÉFI par dix enseignants de France et du Québec y est exploré dans le cadre plus spécifique de l’expérimentation en classe d’un dispositif d’enseignement inédit : l’enquête culturelle. Ce dispositif pédagogique s’appuie sur le traitement et l’étude critique de documents variés portant sur une thématique historique commune. Il invite l’élève à se repérer et se mouvoir dans la culture humaniste (Martel, Sala, Boutin & Villagardo, 2019 ; Sala, Villagordo, Halimi, 2015 ; Villagordo, Sala, Martel & Boutin, sous presse) en réalisant des tâches complexes (Cartier & Butler, 2006). Dans ce contexte de tâches complexes d’enquêtes culturelles, cet article s’intéresse à la place accordée par des enseignants à l’évaluation formative afin d’apporter ultimement quelques éléments de réflexion relatifs au rôle de l’évaluation (formative) dans l’apprentissage autorégulé et son soutien par les enseignants.
Details de l'article

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux acceptés dans la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel après publication (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).