Les feedbacks des enseignants pour soutenir les processus d’autorégulation lors de corrections collectives
Contenu principal de l'article
Résumé
Si l’importance de l’autorégulation des apprentissages et ses liens avec la réussite scolaire des élèves ont été mis en évidence par de nombreuses recherches anglo-saxonnes et quelques recherches francophones, ces recherches restent peu connues des praticiens.
L’étude présentée ici s’inscrit dans une série de recherches qui décrivent et analysent dans des situations ordinaires de correction collective comment les enseignants soutiennent ou entravent l’autorégulation par les élèves de leurs apprentissages.
Nous proposons, à partir de trois situations de corrections collectives en mathématiques, de mettre en perspective les feedbacks de trois enseignantes différentes à partir de leurs effets illocutoires et perlocutoires en lien avec les exercices corrigés. Ces trois professionnelles ont fixé des objectifs pédagogiques autour de ces séances, mais en quoi leurs feedbacks ont-ils permis ou non de les atteindre ?
Notre étude cherche à mettre en évidence les leviers les plus favorables aux apprentissages, en situation de correction collective, qui peuvent être mobilisés au travers de feedbacks oraux des enseignants.
Details de l'article

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux acceptés dans la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel après publication (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).