L’évaluation à visée émancipatrice de la compétence éthique dans la formation enseignante
Contenu principal de l'article
Résumé
Dans le cadre de la formation à l’éthique professionnelle au sein de la formation enseignante, la complexité de l’évaluation est telle qu’il est impossible de la limiter à une trajectoire complètement et préalablement définie. Comment évaluer la compétence éthique de façon à favoriser l’émancipation par la pensée, le positionnement et le dialogue ?
Le projet mené vise à explorer la complexité du concept d’évaluation émancipatrice et à expliciter les postures des acteurs à l’aune des démarches entreprises et du dispositif établi. L’objectif est d’optimiser le positionnement de l’étudiant acteur et responsable en améliorant les dispositifs et les fonctionnements propices à l’instauration de l’évaluation émancipatrice de façon planifiée, conscientisée et évolutive.
L’étude réflexive et exploratrice met l’accent sur les particularités d’un processus centré sur le développement de la personne comme fin en soi. Le positionnement de l’évaluateur et de l’évalué dans le processus ont complètement changé avec le passage d’un rapport passif à l’évaluation à un rapport de coconcepteur, d’une dynamique individuelle à une dynamique alliant des synergies intra et interpersonnelles, collectives entre pairs et collectives avec le formateur.
L’explicitation et l’étude de la démarche entreprise nous ont permis d’étayer le concept de l’évaluation émancipatrice et de jalonner le parcours avec des balises plus élaborées. Le processus se détermine au rythme d’une communication réflexive, authentique, interactive et constructive, en faveur de l’émergence du sens et de l’inédit.
Details de l'article

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux acceptés dans la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel après publication (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).