Validité d’épreuves d’évaluation mettant en jeu des illustrations au CP : mise en œuvre d’une méthodologie d’analyse de quelques épreuves
Contenu principal de l'article
Résumé
Cet article vise à montrer en quoi les illustrations accompagnant des épreuves d’évaluation peuvent questionner leur validité. Il s’organise autour de l’analyse de quelques épreuves proposées par des enseignants de CP (Cours Préparatoire, 1st grade) à leurs élèves, en mathématiques et en français. Le cadre d’analyse utilisé est celui des approches psycho-didactiques des évaluations (APDE ; Vantourout et Goasdoué, 2014), dans lequel l’analyse conceptuelle de l’épreuve est complétée par la prise en compte de certains éléments du contexte de la tâche proposée, conduisant ainsi à une meilleure prédiction de l’activité des élèves. Il apparaît que les illustrations, même lorsqu’elles sont plutôt a priori dotées d’une simple fonction « motivationnelle », sont en fait susceptibles d’intervenir au niveau du processus de redéfinition de la tâche. Elles sont ainsi une source potentielle d’écart entre la tâche attendue par l’enseignant et celles effectivement réalisées par les élèves, ce qui conduit à remettre en cause la validité de ces épreuves, au sens des APDE.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).