A propos de la validité « didactique » d’une évaluation
Contenu principal de l'article
Résumé
En nous inscrivant dans la longue tradition des activités menées par l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) dans le domaine de l’évaluation, tradition illustrée en particulier par les travaux de Jean Cardinet, nous abordons ici – en vue d’une évaluation liée au Plan d’études romand (PER) introduit maintenant depuis quelques années – diverses questions qui touchent à l’élaboration d’une banque d’items et de matériaux langagiers à mettre à disposition des enseignants et des cantons francophones. Le but de notre contribution est de mettre en évidence les questionnements didactiques que pose une telle construction :
- Quels sont les « objets » du PER à prendre en compte pour l’évaluation ? Ou, pour le dire autrement,
- Comment transposer des objets d’enseignement et d'apprentissage en objets d’évaluation ?
- Quels sont les (types de) tâches à même de rendre ces objets visibles ?
Nous abordons ces interrogations en nous appuyant sur des observations et analyses concernant en particulier le domaine du français. Plus généralement, l’enjeu de nos travaux est de contribuer à renforcer la validité didactique des évaluations conduites en lien avec le PER – autrement dit de définir certaines conditions afin qu’on évalue bien ce qu’on veut évaluer. Et, dans cette perspective, nous ferons résonner nos questionnements actuels par des citations de Jean Cardinet auxquelles ils nous semblent particulièrement faire écho.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).