Analyse transversale de l’effet des facteurs familiaux sur les acquis scolaires au primaire : résultats des évaluations nationales au Burkina Faso
Contenu principal de l'article
Résumé
Cette étude cherche à repérer les facteurs familiaux qui influencent les performances scolaires des élèves au primaire à partir des évaluations nationales menées par le ministère de l’éducation sur les acquis scolaires au primaire.
L’appréciation des effets fixes d’analyses multiniveaux montre que les facteurs familiaux n’agissent pas de la même manière selon la matière et le niveau scolaire. Cependant, la possession de manuels scolaires, le niveau économique des parents, le repas à la recréation améliorent les apprentissages scolaires quel que soit le cycle fréquenté. L’effet du contexte familial diminue au fur et à mesure que le niveau scolaire de l’élève augmente dans les cycles, montrant ainsi le rôle important de l’accompagnement familial dès le bas âge.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).