Évaluation des stagiaires : Perceptions et ressentis des maitres de stage de l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur
Contenu principal de l'article
Résumé
Les maitres de stage, en Belgique francophone, doivent exercer des compétences complexes avec peu de préparation (ex. évaluation de compétences professionnelles) lorsqu’ils accueillent un stagiaire, et leur fonction est encadrée par peu de prescrits. Dans ce contexte, cette recherche vise en premier lieu à comparer le rôle perçu par les maitres de stage et celui qui leur est attribué par l’institution de formation. En second lieu, elle vise à identifier les difficultés majeures perçues par les maitres de stage au sujet de l’évaluation. Pour ce faire, une synthèse originale de la littérature a permis d’élaborer une typologie des cinq difficultés vécues par les maitres de stage. Celle-ci a été opérationnalisée en un questionnaire administré à 78 maitres de stage accueillant des stagiaires de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur des différentes facultés de l’Université de Mons (Belgique). Cet échantillon représente le nombre de maitres de stage mobilisés chaque année par l’institution considérée. Les résultats indiquent que près de la moitié des maitres de stage ne perçoivent pas avec justesse leur rôle vis-à-vis de l’évaluation, du moins tel qu’il est défini par l’institution de formation. De même, les difficultés importantes ressenties par les maitres de stage ont été identifiées. Par exemple, les maitres de stage (23% à 50% des maitres de stage selon la faculté considérée) disent se sentir démunis face aux documents d’évaluation. Ces résultats permettent de formuler des pistes pour l’amélioration de la formation des stagiaires et la mise en œuvre d’une formation pour les maitres de stage.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).