La complexité du travail au cœur des référentiels et de l’évaluation
Contenu principal de l'article
Résumé
Les certifications professionnelles qui attestent la capacité des personnes à mobiliser un certain nombre de compétences en situation, sont construites, en France, sur la base de référentiels qui décrivent le métier, les compétences requises pour son exercice et les modalités de leur évaluation. Dans ce texte, nous cherchons à montrer comment les démarches d’analyse de l’activité de professionnels du métier ciblé, permettent de produire des référentiels plus authentiques et riches et, en particulier, de proposer des situations d’évaluation certificatives qui, tout en étant plus ajustées à la mobilisation des compétences qu’elles cherchent à observer, sont apprenantes. En effet, ces situations, parce qu’elles font revivre aux candidats l’affrontement de la complexité du réel, favorisent aussi, d’une certaine manière, la construction d’expériences authentiquement professionnelles.
Dans le cadre de ce travail, nous présentons trois exemples issus de chantiers de conception de référentiels de certifications professionnelles conduits avec des professionnels de la retraite complémentaire, mais nous observons aussi les limites de cette démonstration, tant il est fragile de proposer à tout système certificateur de conserver avec rigueur, le point de vue de la complexité du travail.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).