Identifier les pratiques d’étude des étudiants de première année de licence scientifique pour mieux les accompagner
Contenu principal de l'article
Résumé
L'université Paris-Saclay développe actuellement un programme d’accompagnement méthodologique pour des étudiants potentiellement fragiles vis-à-vis de leur réussite en première année de licence. Il s’agit donc de définir les besoins de ce public.
L’objectif de notre étude exploratoire est de caractériser les étudiants inscrits en première année de licence scientifique de l’université Paris-Saclay en termes de pratiques d’étude, et plus spécifiquement les étudiants potentiellement fragiles au regard de la réussite académique. Une enquête a été administrée en ligne auprès des étudiants lors de leur semaine de rentrée. Cette enquête a porté sur les pratiques déclarées par les étudiants : stratégies cognitives, métacognitives, de gestion des ressources et de gestion des émotions. En croisant les résultats avec des données institutionnelles et en utilisant une méthode statistique de caractérisation de groupe, nous avons mis en évidence que les étudiants ayant obtenu une mention passable au baccalauréat déclarent, plus souvent que les étudiants ayant obtenu des mentions plus élevées, des pratiques d’étude considérées comme peu adaptées à une réussite académique universitaire. En particulier, cela ressort sur les trois catégories de stratégies d’apprentissage métacognitive, gestion des ressources et gestion des émotions,
Ces résultats laissent à penser qu’un accompagnement dans l’acquisition de telles stratégies d’apprentissage pourrait aider certains primo-arrivants dans la transition lycée-université.
Enfin, nous avons également montré que les étudiants déclaraient des pratiques d’étude différentes suivant la filière qu’ils ont choisie à l’université. Ainsi, certaines stratégies cognitives, comme celles concernant la mémoire ou l'entraînement, semblent plus caractéristiques de certains domaines disciplinaires.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).