Journal international de recherche en éducation et formation

Un regard pluriel sur l'évaluation offert aux scientifiques francophones et construit par eux

Cette revue est référencée ERIH+ et HCERES

L'ADMEE-Europe a développé depuis de très nombreuses années des outils de communication pour favoriser les échanges entre les scientifiques impliqués dans la recherche en éducation et formation. La revue « Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation » (e-JIREF) s'insère dans un ensemble plus vaste, à côté de la Newsletter de l'association, de ses colloques internationaux, de ses réseaux thématiques, de ses journées scientifiques nationales, de ses universités d'été et de son soutien à la revue « Mesure et évaluation en Education », créée en 1978.

 

Appel à contributions "Quelles leçons peut-on tirer de l’évaluation en temps de pandémie ?"

2020-09-15

Que reste-t-il - que restera-t-il - de cette période de COVID 19, riche, mais confuse, et de nos dispositifs d’évaluation à distance ? Est-on face à une lame de fond irrémédiable qui nous mènera indubitablement à intégrer les technologies dans nos évaluations futures ? Ou assistera-t-on plutôt à un rejet définitif des évaluations à distance - en tout cas certificatives - échaudés que nous serions par des instruments d'évaluation qui, parfois ont été peu satisfaisants ? Va-t-on assister à une augmentation des évaluations continues, particulièrement utiles en cas de rupture de la continuité pédagogique ? Les enseignants vont-ils réinvestir les efforts effectués pour des évaluations à visée formative ? Les visions, attitudes et représentations des enseignants dans le domaine de l’évaluation ont-elles été modifiées ? Ces modifications éventuelles semblent-elles durables ? Autant de question traitées dans ce numéro thématique.

Appel à contributions "Évaluer les performances orales sans les dénaturer?"

2020-08-11

Coordonné par Roxane Gagnon et Stéphane Colognesi (Roxane.Gagnon@hepl.ch et stephane.colognesi@uclouvain.be), ce numéro aborde la question de l’évaluation à travers le prisme d’un objet qui échappe aux tentatives de délimitation, de catégorisation, de définition. L’expression orale, de par ses dimensions multimodales et pluricodiques, combine des dimensions linguistiques, paraverbales (les contours de la parole : le débit, le volume, les accents, les intonations) et non-verbales qui sont encore méconnues des évaluateurs ou qui n’ont pas fait l’objet de propositions didactiques valides et opérationnelles dans la classe. Cela peut donc poser problème à ceux qui désirent évaluer l’oral, qu’ils soient praticiens, chercheurs ou formateur. L’intérêt de ce numéro est d’aborder de front le problème de l’évaluation de l’oral en posant la question des choix et du traitement des dimensions à évaluer et des moyens pour le faire : comment évaluer la production orale de l’élève, sans la dénaturer, c’est-à-dire sans lui faire perdre tout son sens et toute sa richesse ?

Vol. 6 No 1 (2020): Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation

Voir tous les numéros