L’évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? Constats et proposition de cinq stratégies d’évaluation partenariale

Contenu principal de l'article

Daniel Faulx
Cédric Danse

Résumé

L’évaluation de la formation par les participants est une pratique courante aujourd’hui, portée à la fois par des exigences de rentabilité et de qualité. Cependant, cet exercice, qui se présente souvent sous la forme de questionnaires individuels remis à la fin de la formation, peut être vécu par ceux qui les remplissent comme un rituel obligé mais présentant peu d’intérêt. C’est dans l’intention de proposer une alternative à cette situation que cet article a été rédigé.
Dans un premier temps, nous faisons le point sur les modes les plus habituels d’évaluation de la formation par les participants. Nous identifions les récurrences de ce genre de pratique et les questions qu’elles posent. Ensuite, nous avançons cinq manières de procéder à une évaluation de telle sorte qu’elle soit bénéfique tant aux apprenants qu’au formateur.
Les propositions sont réparties en deux familles (centrée sur l’activité de l’apprenant et centrée sur le processus de formation). Elles visent, au contraire de ce qui est pratiqué habituellement, à mettre au travail chacun des acteurs, formateur comme apprenants, afin que le moment de l’évaluation constitue une occasion de continuer à apprendre. Cette approche est aussi potentiellement transférable en contexte scolaire lors de l’évaluation des enseignants (ou des enseignements) par les élèves/étudiants.

Details de l'article

Rubrique
Articles