Vers une européanisation des politiques d’évaluation des établissements scolaires ? Eléments de discussion théoriques et empiriques
Contenu principal de l'article
Résumé
Cet article mobilise, dans une perspective de synthèse et de discussion, les matériaux et conclusions d’une enquête qualitative exploratoire de deux ans ayant permis de comparer les politiques d’évaluation externe des établissements scolaires dans quatre pays (Angleterre, Ecosse, France et Suisse), afin de les confronter aux principales théories sur l’européanisation de l’éducation développées dans la littérature scientifique internationale. Adoptant une approche de sociologie de l’action publique en éducation, il montre que s’il y a bien une européanisation cognitive « par le haut » de ces politiques d’évaluation, il convient de ne pas surestimer sa capacité à les infléchir, voire à les harmoniser pour une série de raisons empiriques et théoriques que l’article tente de saisir à partir d’une enquête spécifique. Plutôt qu’à une européanisation, l’article conclut ainsi à l’existence d’« européanisations vernaculaires » distinctes.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).