Le portfolio numérique en formation des enseignants : quels enjeux d’une démarche dialogique ?

Contenu principal de l'article

Walther Tessaro

Résumé

Cet article rend compte d’une étude portant sur la manière dont des étudiants en formation initiale en enseignement primaire à l’Université de Genève perçoivent et utilisent un portfolio numérique (ePortfolio). Il décrit dans un premier temps le contexte et l’outil, puis présente la méthodologie utilisée et l’analyse des données.
Les perceptions recueillies auprès des étudiants ont été mises en lien avec les raisons qui avaient amené les formateurs à intégrer cet outil dans la formation. Nous avons cherché à savoir s’il existait un écart entre ces perceptions et usages des étudiants et les intentions pédagogiques des formateurs. D’autre part, nous avons tenté de mettre en perspective la manière dont le portfolio a été utilisé en lien avec les caractéristiques du contexte.
Les analyses mettent en évidence un décalage entre les visées déclarées de cet outil et les usages qui en sont faits. Les étudiants ont relevé un manque relatif d’utilité du portfolio dans leur développement professionnel et l’intégration des savoirs, tout en reconnaissant qu’il a permis la mise en évidence de leur progression par rapport aux compétences attendues et promu une réflexivité nécessaire à leur formation et à leur futur métier. Il apparaît que l’atteinte partielle des objectifs du ePortfolio s’explique notamment par un accompagnement peu soutenu et inégal des formateurs concernés, qui ont tenté de s’approprier de façon rapide un nouvel outil pédagogique et technologique qu’ils n’avaient pour la plupart d’entre eux jamais utilisé.

Details de l'article

Rubrique
Articles