Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants

Contenu principal de l'article

Line Fischer
Céline Girardet
Lucie Mottier Lopez
Marc Romainville
Walther Tessaro

Résumé

L’objectif de ce premier article est triple. Il s’agit d’abord de présenter la revue de la littérature sous- tendant la recherche dont ce numéro thématique de la revue rend compte. À cette fin, nous évoquerons, en premier lieu, les études qui ont montré que c’est plutôt la manière dont les étudiants perçoivent les contextes et les dispositifs pédagogiques (qu’ils soient d’évaluation ou de formation) plus que les contextes et les dispositifs eux-mêmes, qui déterminent leur rapport aux études et leurs comportements. Ces perceptions peuvent être significativement différentes des intentions pédagogiques des concepteurs des dispositifs. Nous transférerons ensuite cette question d’un potentiel décalage entre intentions des enseignants et perceptions des étudiants à l’usage du portfolio, outil utilisé abondamment à l’heure actuelle au sein de l’enseignement supérieur dans une perspective réflexive et expérientielle de l’apprentissage et de l’évaluation ainsi que dans une visée de responsabilisation de l’étudiant vis-à-vis de son processus d’apprentissage et d’évaluation.
Le deuxième objectif de cet article est, quant à lui, de présenter la méthodologie de recherche commune ainsi que les différents outils (guides d’entretien et questionnaires) qui ont été utilisés dans les trois contextes pour le recueil des données.
Enfin, un tableau par contexte de formation sera présenté de manière à mettre en avant leurs caractéristiques (même si chacun d’eux sera décrit plus précisément dans les articles suivants). Un point conclusif visera à rappeler la problématique initiale qui a rassemblé les chercheurs au sein de cette étude ainsi qu’à guider le lecteur dans la suite du numéro.

Details de l'article

Rubrique
Articles