Évaluation d’un dispositif d’enseignement- apprentissage en résolution de problèmes mathématiques : Évolution des comportements cognitifs, métacognitifs, motivationnels et émotionnels d’un résolveur novice et expert
Contenu principal de l'article
Résumé
De nombreux chercheurs se sont penchés sur l’élaboration et l’évaluation de dispositifs d’enseignement-apprentissage en résolution de problèmes mathématiques. Cependant, ces études à visée interventionniste documentent essentiellement les changements d’ordre cognitif et métacognitif advenant entre le prétest et le posttest. Ce qui se passe tout au long de l’implémentation du dispositif n’est donc pas questionné. Or, une compréhension plus fine de ces changements permettrait de mieux saisir et de mieux répondre à l’hétérogénéité du public scolaire, notamment, par la conception de dispositifs plus ciblés. La présente étude s’inscrit dans cette perspective en évaluant les effets d’un dispositif d’enseignement-apprentissage au niveau des changements cognitifs, métacognitifs, motivationnels et émotionnels survenant chez un résolveur novice et un résolveur expert tout au long de son implémentation. Le dispositif promeut le développement de stratégies heuristiques et l’acquisition d’une démarche globale d’autorégulation. Une approche qualitative à visée explicative et, plus spécifiquement, l’étude de cas a été retenue. L’analyse croisée des traces écrites et des explications orales de Marie, résolveur novice, met en lumière une déconstruction progressive de stratégies et croyances inappropriées, le développement d’une analyse en profondeur du problème ainsi qu’une régulation pilotée essentiellement par des facteurs internes. Plus encore, on assiste à un renforcement et à une stabilisation de sa perception de compétence de même qu’à un basculement émotionnel complet. Luc, élève expert, développe une compréhension plus formelle de la résolution de problèmes et enrichit son répertoire de stratégies cognitives et métacognitives afin d’être plus efficace face aux problèmes plus complexes.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).