L évaluation croisée entre pairs pour accompagner l entrée dans le métier des enseignants professionnels

Contenu principal de l'article

Olivier Neuhaus

Résumé

 


Pour accompagner l’entrée dans le métier des enseignants professionnels novices et l’important changement identitaire qu’elle provoque, un dispositif basé sur l’évaluation croisée entre pairs novices a été mis en place dans plusieurs établissements de Suisse romande. Le dispositif permet à des groupes de 2 à 3 novices, accompagnés par un facilitateur, d’échanger plusieurs fois sur l’année en autoconfrontation collective sur la base de traces vidéo filmées par leurs soins.


La recherche réalisée sur ce dispositif a pour but d’identifier les déplacements des participants quant aux natures des propos rapportés d’une rencontre à l’autre. Une analyse par théorisation ancrée ainsi que des analyses détaillées d’extraits de verbatims permettent de relever les rôles des participants et du facilitateur, les apports et les conditions nécessaires au bon fonctionnement du dispositif.


Les résultats mettent en lumière les déplacements réalisés par les novices dans le cadre du dispositif et relèvent de multiples apports tels que l’amélioration de la capacité de visualisation des novices et le travail réalisé sur l’identité professionnelle. L’importance de passer par la formation des novices aux registres descriptifs, interprétatifs et évaluatifs avant d’entrer dans l’analyse de leur propre vidéo est également relevée. La posture singulière du facilitateur dans le processus est également abordée.


En conclusion, le dispositif répond bien aux besoins spécifiques de la formation professionnelle et mérite d’être étendu à d’autres établissements et expérimenté dans d’autres domaines de formation.

Details de l'article

Rubrique
Articles