Évaluer la production « spontanée » de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation
Contenu principal de l'article
Résumé
Dans cet article, nous nous focalisons sur la portion du projet de recherche design consacrée à la conception-expérimentation d’une séquence portant sur la transformation d’une nouvelle très courte en un récit oral destiné à des élèves de secondaire 1. La contribution cherche à penser la didactisation et l’évaluation du court récit oral spontané. Nous abordons la question de la réception des outils d’évaluation par les enseignants. Notre analyse révèle que les enseignants reconnaissent la pertinence des dimensions de la grille d’évaluation, tout en souhaitant octroyer des points supplémentaires aux critères relatifs à l’oralité, au détriment des éléments appartenant à la structure narrative. L’enregistrement des productions et la co-évaluation par les pairs se révèlent comme des remparts aux difficultés relatives à l’évaluation de l’oral en classe.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).