Intérêt des tests d’entraînement en ligne sur Moodle : un dispositif d’évaluation formative dans le cadre d’un enseignement universitaire à distance
Contenu principal de l'article
Résumé
Dans le contexte d’enseignements en distanciel en situation de pandémie, cette recherche, relevant des principes du Scholarship of Teachning and Learning, a été réalisée au sein d’une université du sud de la France auprès d’étudiants inscrits en première année de licence, dans le cursus sciences de l’éducation. Notre étude porte sur un dispositif formatif d’autorégulation des apprentissages à distance dans le cadre d’une unité d’enseignement de méthodologie du travail universitaire (MTU) transversale à plusieurs disciplines enseignées en première année. Si l’évaluation certificative a bien été maintenue en fin de semestre, l’organisation des enseignements partiellement puis entièrement à distance durant le premier semestre, a motivé la révision des modalités de l’évaluation formative qui ne pouvait plus se réaliser en présentiel et qui a été transposée en format distanciel. Une évaluation continue au moyen de tests mis régulièrement à disposition des étudiants sur la plateforme pédagogique Moodle de l’université a été mise en œuvre pour apporter les ajustements nécessaires à un scénario pédagogique bouleversé du fait du basculement à distance des enseignements. Cette stratégie s’avère partiellement fructueuse en termes de réussite des étudiants puisque l’évaluation des apprentissages en fin de semestre s’en trouve légèrement améliorée. Notre recherche permet enfin de prospecter des pistes d’optimisation du dispositif et de nouveaux objets de recherche.
Details de l'article

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux acceptés dans la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel après publication (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).