L’impact d’un dispositif hybride d’apprentissage sur l’acquisition des connaissances et des capacités de raisonnement clinique transfusionnelles
Contenu principal de l'article
Résumé
L’apprentissage et l’enseignement de la transfusion sanguine en formation infirmière représentent un défi pour les étudiants et les enseignants de cette profession. La présente étude vise à évaluer l’influence d’un dispositif hybride de formation sur l’acquisition des connaissances théoriques et des capacités de raisonnement clinique relatives à la transfusion sanguine. Une étude quasi expérimentale à pré- et post- test a été entamée auprès d’un groupe expérimental et d’un groupe témoin, recrutés parmi une population d’étudiants infirmiers de deuxième année d’une université à Casablanca, Maroc. Le groupe expérimental a bénéficié d’un enseignement hybride (y compris le e-learning) tandis que le groupe témoin a bénéficié d’un enseignement traditionnel en classe. Après une phase d’expérimentation, les degrés d’acquisition des connaissances théoriques et des capacités de raisonnement clinique ont été comparés entre les deux groupes. Les résultats montrent que les scores des connaissances théoriques sont légèrement plus élevés chez le groupe expérimental que chez le groupe témoin (12,60±2,74 vs 11,07±2,72), mais sans différence statistiquement significative (Z=66, P= 0,053). Les résultats montrent également une différence statistiquement significative entre les scores des capacités de raisonnement clinique des deux groupes (Z = 51,00, p = 0.011). Une corrélation statistiquement significative a été détectée entre les notes de l’épreuve de raisonnement clinique et celles de l’épreuve des connaissances théoriques (r = 0,673, p = 0,000). Les résultats de cette expérimentation confirment l’effet positif de l’approche hybride sur l’acquisition des connaissances théoriques et des capacités de raisonnement clinique relatives à la transfusion sanguine, tout au moins à court terme.
Details de l'article

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux acceptés dans la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel après publication (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).