Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser
Contenu principal de l'article
Résumé
Les pratiques évaluatives des enseignants ont des retombées conséquentes sur la motivation et les apprentissages des élèves. Si l’évaluation formative est associée à de nombreux bénéfices, l’évaluation certificative à référence normative est liée à de l’anxiété, du désengagement et à une baisse d’estime de soi et de performance. Cependant, force est de constater, qu’encore actuellement, dans les classes, c’est la seconde qui prévaut sur la première. Les travaux menés sur l’influence des croyances des (futurs) enseignants sur leur agir professionnel sont éclairants, notamment celles relatives à l’intelligence. Dans une étude antérieure, nous avons identifié, dans une approche quantitative, trois conceptions majeures de l’intelligence chez les futurs enseignants du primaire : socioconstructiviste, fixiste et cumulative. S’appuyant sur une analyse thématique des verbatims de six d’entre eux, cette contribution poursuit deux objectifs ; affiner cette typologie et documenter le processus de construction de ces croyances, et éclairer le lien entre conceptions de l’intelligence et pratiques évaluatives. Les résultats confirment le moteur central de chaque conception tout en élargissant les frontières de chacune d’elles. Au niveau du processus de construction, si dans la lignée des travaux antérieurs, les futurs enseignants s’appuient sur leur histoire personnelle et leurs expériences pratiques dans un processus d’assimilation, ils ne sont pas insensibles aux apports théoriques de leur formation. Ces derniers accommodent leur conception initiale ou la questionnent. Ce constat est également valable pour leurs pratiques évaluatives qui, bien que fortement colorées par leurs croyances, restent perméables à la vision élargie de l’évaluation formative, abordée en formation.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).