Codobot : un dispositif soutenant les élèves dans l'apprentissage des concepts de base en programmation Qu'en disent les enseignants lors de la découverte du jeu ?

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Résumé

Dans cette contribution, nous évaluons, par le biais d'un test utilisateur, un prototype nommé Co-dobot, destiné à soutenir les élèves dans l'acquisition des concepts fondamentaux de la programma-tion. Codobot se présente sous la forme d'un jeu de société qui comprend un robot programmable, des cartes de programmation à numériser à l'aide d'une application développée avec le moteur de jeu Unity ainsi que des tuiles, des jetons, un dé à 30 faces, une jauge de niveau et d'autres acces-soires. En plus de posséder les caractéristiques d'un jeu de société, Codobot est un dispositif tan-gible destiné à la découverte de la programmation et au développement de la pensée informatique. Le test utilisateur, réalisé auprès de trois enseignants, a constitué une première évaluation du proto-type qui a révélé son potentiel pédagogique ainsi que de nombreuses opportunités d'amélioration en termes de didactique et de technologie. Enfin, nous soulignons l'apport méthodologique majeur de cette contribution qui se situe à la jonction entre l'initiation aux concepts fondamentaux de la pro-grammation, les sciences de l'éducation et l'expérience utilisateur.

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