Codobot : un dispositif soutenant les élèves dans l'apprentissage des concepts de base en programmation Qu'en disent les enseignants lors de la découverte du jeu ?
Contenu principal de l'article
Résumé
Dans cette contribution, nous évaluons, par le biais d'un test utilisateur, un prototype nommé Co-dobot, destiné à soutenir les élèves dans l'acquisition des concepts fondamentaux de la programma-tion. Codobot se présente sous la forme d'un jeu de société qui comprend un robot programmable, des cartes de programmation à numériser à l'aide d'une application développée avec le moteur de jeu Unity ainsi que des tuiles, des jetons, un dé à 30 faces, une jauge de niveau et d'autres acces-soires. En plus de posséder les caractéristiques d'un jeu de société, Codobot est un dispositif tan-gible destiné à la découverte de la programmation et au développement de la pensée informatique. Le test utilisateur, réalisé auprès de trois enseignants, a constitué une première évaluation du proto-type qui a révélé son potentiel pédagogique ainsi que de nombreuses opportunités d'amélioration en termes de didactique et de technologie. Enfin, nous soulignons l'apport méthodologique majeur de cette contribution qui se situe à la jonction entre l'initiation aux concepts fondamentaux de la pro-grammation, les sciences de l'éducation et l'expérience utilisateur.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs ont la permission et sont encouragés à diffuser les travaux soumis à la revue sur un site Web personnel ou un dépôt institutionnel autant avant qu'après leur publication dans cette revue (tout en donnant les détails bibliographiques du numéro de la revue, le cas échéant).