Évaluation par les pairs à distance lors d’un enseignement de lecture critique d’articles pour des étudiants paramédicaux

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Emmanuel Burguete
Nicolas Picard
Nicolas Andrieux
Laurent Fourcade
Anaïck Perrochon

Résumé

Introduction : L’objectif de cette étude était de déterminer la faisabilité et le niveau de satisfaction d’un atelier d’évaluation par les pairs lors d’un enseignement hybride de lecture critique d’articles chez des étudiants en masso-kinésithérapie.


Matériel et Méthode : 70 étudiants en deuxième année (43 femmes et 27 hommes, 21.8 + 3.3 ans) de trois promotions différentes ont participé à un dispositif de formation hybride qui associe des cours présentiels sur la lecture critique d’articles et une évaluation sommative par un atelier d’évaluation par les pairs à distance via une plateforme numérique. Nous avons estimé l’acquisition des compétences par la note obtenue à l’examen et nous avons évalué le niveau de satisfaction des étudiants par un questionnaire.


Résultats : Tous les étudiants ont validé cet enseignement et les notes ne varient pas entre les différentes promotions (p>0.05). Les étudiants semblent satisfaits de cette évaluation par les pairs à distance (6.75/10 ± 1.39) et ils perçoivent bien les compétences acquises par cet atelier. Ils souhaiteraient globalement avoir plus d’ateliers de ce type et ils voient un intérêt d’y avoir recours lors d’une crise sanitaire.


Discussion/Conclusion : Cette étude montre que l’évaluation par les pairs dans le cadre d’une évaluation sommative d’un enseignement de lecture critique d’articles est applicable et pertinente. L’évaluation par les pairs réalisée à distance pourrait présenter un intérêt majeur pour former et évaluer les étudiants en formation à distance lors de situations exceptionnelles telles qu’une pandémie ou des catastrophes naturelles.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Articles